L’essor des business en ligne et du business de la formation en ligne

Plus que jamais, nous sommes à l’heure du digital et la période actuelle nous démontre assez fortement qu’il est nécessaire de l’intégrer de plus en plus dans notre mode de vie.

Durant les périodes de confinement que nous venons de passer, les entreprises qui s’en sont le mieux sorties sont celles qui étaient déjà bien présentes en ligne.

Nous connaissons tous, le numéro un du business en ligne Amazon qui bien que déjà très bien placé avant la pandémie, a vu son chiffre d’affaires augmenté de 40% durant celle-ci.

Rapidement, il a fallu modifier les habitudes de consommation et s’adapter. La conséquence c’est que les achats en ligne ont doublé et ainsi, le business en ligne qui connaissait déjà une belle ascension a été de plus en plus plébiscité.

Maintenant, il est possible de pratiquement tout vendre sur Internet. Ce mode de consommation plait de plus en plus. En effet, c’est la possibilité de pouvoir acheter un produit ou un service directement depuis chez soi, parler si besoin, directement avec le vendeur et obtenir davantage d’information. On peut aussi comparer avant d’acheter et faire les meilleures affaires. D’ailleurs, de nombreuses sociétés spécialisées dans la comparaison de produits, de services pour aider les clients voient le jour.

De nos jours le business en ligne attire de plus en plus d’entrepreneurs, car même sans capital de départ vous pouvez commencer à monétiser votre activité. Le risque est aussi moins important contrairement à l’ouverture d’une boutique ou d’un bureau physique.

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un ordinateur ou juste un smartphone, pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en ligne. Il est désormais possible d’avoir une boutique en ligne, d’être consultant en ou même formateur seulement en ligne.

La formation, voici aussi un domaine qui connait aussi un bel essor. La formation en ligne, plus communément appelé e-learning est de plus en plus utilisé dans le monde. C’est un marché en pleine expansion, qui n’est pas près de s’arrêter. Représentant aujourd’hui un chiffre d’affaires de 190 milliards de dollars, il devrait atteindre 325 milliards de dollars en 2025.

Á une époque où de plus en plus de personnes aimeraient ou envisagent de changer de milieu professionnel, il est très facile d’acquérir de nouvelles compétences en ligne.

Durant le confinement, beaucoup de gens ont profité de leur temps libre pour suivre une formation en ligne.

L’e-learning tout comme l’e-commerce a de nombreux avantages. Le premier, pouvoir se former à son rythme et cela depuis chez soi. Également, la possibilité de pouvoir échanger, pour certaines formations, directement avec son formateur et de bénéficier d’un suivi totalement personnalisé. D’ailleurs c’est ce mode de formation qui connait la meilleure évolution. Il est vrai, qu’il est possible de s’auto-former en choisissant sa propre formation et de la suivre, cependant c’est la formation accompagnée qui séduit le plus. Bien que ce soit du e-learning, voir une personne physique de l’autre côté de l’écran est plus rassurant.

Suivre une formation avec un coach, un tuteur, est plus bénéfique car ce dernier peut nous remotiver lorsque cela s’avère nécessaire. Tout seul, il n’est pas rare d’être en proie à du découragement et d’abandonner rapidement.

Être suivi permet aussi d’avoir une aide pour le choix de la meilleure formation pour nous et d’être conseillé dans la méthode d’apprentissage qui nous conviendra le mieux. Il est donc possible de bénéficier d’une très bonne formation de manière entièrement digitalisé. C’est pourquoi de nombreuses universités offrent la possibilité de suivre un cursus totalement en ligne.

Quel que soit le domaine où vous souhaitez vous lancer, il est donc important de vous former. Comme je vous le disais plus haut, toute activité peut être monétisée sur internet. J’ajouterais même toute passion peut l’être, il y a de la place pour tout le monde.

Vous avez peut-être aussi le souhait de développer un business en ligne mais vous ne parvenez pas encore à trouver votre idée et ne savez pas par où commencer. Ou peut-être que vous ne vous sentez pas vraiment l’âme commerçante mais que vous voulez tout de même vous lancer dans une activité sur internet. Beaucoup de gens sont freinés par ce type de réflexion, cela les empêche alors de sauter le pas.

Pour vous aider à résoudre ce problème, il est important que vous soyez accompagné afin d’acquérir les compétences nécessaires.

En effet, développer une activité sur internet ce n’est pas seulement créer une plateforme d’e-commerce, vous pouvez devenir infopreneur par exemple. Info…quoi ? Ce terme qui reste encore assez peu connu est un domaine en pleine expansion.

Un infopreneur est un entrepreneur qui propose des produits d’informations sur internet. Concrètement, c’est le fait de partager son savoir et son expérience. C’est une activité très rentable et accessible au plus grand nombre. Pas de marchandises à traiter, pas de produits à expédier, juste vous et votre passion. Cela vous semble plutôt intéressant n’est-ce pas ?

Pour bien préparer votre projet, vous lancer et devenir rapidement rentable, suivre une formation peut vous être utile.

C’est dans ce sens que j’ai créé la formation « Devenir Infopreneur », afin d’aider le plus grand nombre à se lancer dans l’infopreneuriat. Avec cette formation, je vous aide à trouver votre idée, à développer votre business en ligne sur les plateformes adaptées, à créer votre contenu, générer du trafic ainsi que d’autres actions à mener, pour vous assurer un revenu confortable en seulement quelques mois.

N’hésitez pas à consulter ma page Instagram @devenir_webentrepreneur et cliquer sur le lien dans la bio, afin d’avoir toutes les informations sur cette formation totalement en ligne.

Je ne viens pas vous vendre du rêve mais plutôt vous démontrer que vous êtes tout autant capable que quiconque de développer un business en ligne et générer un revenu à partir d’un domaine qui vous passionne. Qui sait, ce sera peut-être la première étape de votre indépendance financière ?

Ne négligez plus la lecture, ni d’investir sur vous-mêmes, c’est une clé pour toute personne qui aspire à vivre l’indépendance financière un jour.

Louis Doucède