Avez-vous déjà entendu parler du principe l’effet cumulé ? Certains répondront oui, d’autres non.

En réalité, nous savons pratiquement tous ce qu’est l’effet cumulé, mais nombreux n’y prête pas attention ou ne croit pas en sa réelle efficacité.

Darren Hardy, l’auteur de ce livre « L’effet cumulé : Décuplez votre réussite » nous démontre clairement qu’en appliquant ce principe dans notre vie, celle-ci peut prendre un véritable tournant.

Cela vous intrigue, c’est normal. Comme beaucoup, vous aspirez peut-être à du changement dans votre vie, à ce qu’elle s’améliore, mais vous ne savez pas comment faire.

Chaque être humain a une routine de vie, même ceux qui se targuent de ne pas faire les mêmes choses chaque jour ont des habitudes quotidiennes.

La routine a souvent une connotation négative, elle est associée à la stagnation et empêchant l’innovation. En fait, on peut définir la routine par un ensemble d’actions, de gestes fait mécaniquement tel que se brosser les dents, manger, vérifier vos mails, etc.

L’effet cumulé a pour principe d’ajuster votre routine afin que de ces ajustements découle, le succès.

Pour vous permettre de bien comprendre ce qu’est l’effet cumulé, prenons l’exemple utilisé par l’auteur dans son livre pour nous l’illustrer.

Imaginez trois amis A, B et C, ils se connaissent depuis le lycée, ils ont le même âge, ont tous les trois des emplois stables assez bien payé. Également, ils vivent dans la même ville et sont en bonne santé.

A : Aime sa vie, il aime ses petites habitudes du quotidien et ne veut pas les changer. Il parle souvent des pays qu’il souhaiterait visiter un jour et des projets qu’il voudrait accomplir.

B : A décidé de changer. Chaque jour, il lit un livre pendant 30 minutes, il écoute aussi des vidéos inspirantes. Il a aussi décidé d’éliminer au moins 100 calories de son alimentation quotidienne et fait du sport trois fois par semaine.

C : Estime qu’on ne vit qu’une seule fois et qu’il ne faut pas se priver. Il aime souvent faire la fête, sortir et s’amuser, mais aussi regarder des séries dont il est absolument fan. Il aime les nouveautés, alors comme son salaire le lui permet, il s’est acheté le dernier smartphone tendance.

Quelques mois passent et rien n’a changé, chacun des amis vit toujours sa vie de la même manière.

18 mois plus tard, quelques changements commencent à être perçus. A. continue de vivre dans son statu quo, B. a l’air plus aminci et plus épanoui. C. s’est acheté une nouvelle voiture et a l’air serré dans ses pantalons.

31 mois plus tard, les différences sont flagrantes !

B : A perdu plusieurs kilos, il est très en forme. Suite à ses lectures quotidiennes et à l’écoute des vidéos inspirantes, il est devenu plus positif, plus cultivé et a développé ses compétences. Cela lui a permis de se démarquer au travail et d’obtenir une belle promotion.

A : N’a pas changé, sa vie est quasiment identique à celle d’avant. Il n’a rien fait ou appris de nouveau. Il continue de parler des choses qu’il voudrait faire, mais qu’il ne fait pas.

C : Quant à lui, a pris plusieurs kilos et a moins d’énergie. Il n’a plus le moral et croule sous les dettes suite aux nombreux crédits qu’il a pris pour multiplier les achats onéreux.

Vous l’aurez compris, B. est celui qui s’en est sorti le mieux. Pourquoi ? Parce qu’il a su appliquer le principe de l’effet cumulé dans sa vie. En retour, il a obtenu un changement visible et une nette amélioration.

« Vous ne changerez jamais votre vie jusqu’à ce que vous changiez quelque chose que vous faites au quotidien. Le secret de votre succès se trouve dans votre routine. »

Ces phrases sont justement issues du livre « L’effet cumulé ».

Si vous décidez d’ajouter de nouvelles habitudes à votre quotidien et d’éliminer les mauvaises, votre vie finira par changer.

Oui, mais si c’est aussi simple pourquoi si peu de personnes pratiquent cela afin d’améliorer leur vie ? Tout simplement, parce que les gens regardent le résultat et pas le chemin qui va les y mener. Le succès ne nous tombera pas dessus, un jour comme ça, alors que nous marchons dans la rue. Le secret, c’est que beaucoup veulent du résultat (gagner plus d’argent, avoir sa propre entreprise, faire quelque chose qu’on aime, etc.) mais peu sont prêts à mettre en œuvre les efforts nécessaires pour y arriver. Vous devez avoir conscience du parcours qui vous mènera à la réussite et ne surtout pas l’occulter. Ce parcours ne sera pas simple, mais si vous persévérez au début, vous profiterez par la suite.

C’est là qu’intervient le principe du Momentum dans l’effet cumulé. Le Momentum, que l’auteur appelle « Big Mo », c’est l’élan nécessaire au départ afin d’être propulsé. Prenons l’exemple d’une fusée, lors de son lancement, elle utilise 80 % d’énergie pour être lancé. Dès qu’elle est en orbite, elle n’a besoin que de 20 % d’énergie pour avancer. Les efforts fournis au début sont donc les victoires de demain.

Une idée erronée de notre société actuelle, est celle qui nous fait croire que pour atteindre le succès, il faut des changements radicaux. On prône le résultat immédiat et on minimise les efforts durables qui peuvent donner bien plus de résultats. Les gens veulent gagner beaucoup d’argent, mais recherchent la voie rapide pour y arriver (ex : la loterie). Cependant, s’ils utilisaient l’énergie mise en œuvre pour atteindre la richesse express dans de bonnes habitudes quotidiennes, ils l’atteindraient beaucoup plus vite qu’ils ne le pensent.

Pour Darren Hardy, la chance n’existe pas ou plutôt il la définit par la préparation qui rencontre l’opportunité. En effet, si vous mettez en place tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, votre esprit commencera à apercevoir les opportunités qui se présentent à vous.

Faites partie de ceux qui font la différence.

Si vous faites exactement ce que tout le monde fait, vous aurez les mêmes résultats que tout le monde alors, soyez audacieux et faites plus que les autres.

Commencez par identifier les mauvaises habitudes et décider de les changer petit à petit. Vous n’avez pas besoin de vous mettre une pression soudaine en pensant obtenir du résultat.

Vous pouvez supprimer une première habitude, dans votre alimentation par exemple. Au lieu de prendre tous les jours un dessert bien sucré pour terminer vos repas, vous pouvez remplacer cela par un fruit et vous permettre une pâtisserie une fois par semaine.

Lire plusieurs pages d’un livre chaque jour plutôt que de regarder des séries, et écouter des vidéos inspirantes au lieu des informations quotidiennes bourrées de mauvaises nouvelles, vous donneront un meilleur état d’esprit et vous rendront plus productifs.

Également, évaluez votre entourage, l’atmosphère où vous vivez, travaillez, car tout cela compte pour votre changement de vie. Détachez-vous des personnes négatives qui vous tirent vers le bas et vous empêchent d’avancer.

Refusez la stagnation, la zone de confort qui n’aideront pas à améliorer votre vie si c’est vraiment ce que vous voulez.

Les premiers temps seront les plus difficiles, mais au bout de quelques mois, ces habitudes deviendront des mécanismes, puis votre nouvelle routine de vie. Ainsi, vous garderez également ces habitudes lorsque le succès viendra et vous saurez le conserver.

Vous devez savoir que l’effet cumulé ne s’applique pas à notre vie seulement pour un temps jusqu’à ce qu’on arrive au sommet de notre montagne, bien au contraire.

Un exemple pour illustrer cela. Prenons deux sportifs de haut niveau, des footballeurs par exemple, ils sont tous les deux très bons et chacun se fait recruter par une grande équipe. Ils commencent à gagner beaucoup d’argent rapidement. Cependant, pour en arriver là, ils ont dû beaucoup travailler et discipliner leur corps par une routine quotidienne drastique, afin d’obtenir ces résultats.

Ils ont appliqué le principe de l’effet cumulé et ont atteint l’objectif de rentrer dans une grande équipe de football. Chacun de ces footballeurs fait alors une belle carrière et voit sa fortune augmenter considérablement.

Le temps passe et des différences commencent à se creuser. Le premier s’est acheté une belle maison, de belles voitures, a couvert sa femme de bijoux, mais il multiplie les frasques. Par ses excès, il a de plus en plus mauvaise réputation, il est de moins en moins performant et n’est plus un atout pour l’équipe. Le second, s’est aussi acheté une belle maison, des voitures et a aussi couvert sa femme de bijoux, mais il fait attention à ses fréquentations en supprimant les mauvaises influences, il lit énormément, augmente la qualité de son hygiène de vie. Plusieurs grandes équipes se battent pour l’avoir et grâce à ses lectures quotidiennes, il a appris à investir son argent intelligemment.

À la fin de leurs carrières respectives, le premier, est complètement fauché, sa femme l’a quitté et plus personne ne veut de lui. Le second de son côté, a reçu de nombreuses opportunités et bénéficie d’un cadre de vie stable et prospère.

Cet exemple peut vous sembler un peu excessif, pourtant il est très réel. En effet, il ne suffit pas d’appliquer de bonnes habitudes pour atteindre votre premier objectif, il faut les garder et les adapter tout au long de votre vie. Ainsi, les opportunités se multiplieront et vous n’aurez plus à craindre le pire.

Retenez ceci, la réussite soudaine n’existe pas, ce sont les bonnes décisions prises chaque jour qui vous permettront de performer. De simples ajustements à votre vie actuelle, transformeront vos frustrations d’aujourd’hui à de belles réussites futures.

Sur les bases de cette très belle citation, ne négligez plus la lecture, ni d’investir sur vous-mêmes, c’est une clé pour toute personne qui aspire à vivre l’indépendance financière un jour.

Louis Doucède