Comment atteindre l’indépendance financière ?

La seule garantie de la liberté, c’est encore et toujours la liberté financière…

Encore un article sur l’indépendance financière ! Voici peut-être la première pensée qui a traversé votre esprit lorsque vous avez lu le titre de cet article ?

Vous n’avez pas complètement tort de penser ainsi, l’indépendance financière est un terme qui n’aura jamais été autant répandu qu’à notre époque actuelle.

L’essor des réseaux sociaux et les dernières crises ont amplifié cette quête d’indépendance. La génération actuelle se rend compte qu’avoir un emploi « stable » n’est plus une garantie de sécurité, ni l’assurance d’une retraite paisible. La crise des gilets jaunes, les grèves contre la réforme des retraites ou encore la crise sanitaire du Covid-19 nous l’ont clairement démontré.

Les réalités changent, les consciences s’éveillent et les rêves évoluent. Travailler toute une vie, jusqu’à plus de 65 ans, pour finalement se contenter d’une maigre retraite n’est plus un objectif. Dans les prochains mois, on mesurera réellement l’impact de la crise du Covid-19 car il est probable que de nombreux salariés, tous statuts confondus, perdent leur emploi. Il faut se rendre à l’évidence, le cadre supérieur au sein d’une grande entreprise coté en Bourse n’est pas forcément celui qui s’en sortira le mieux.

Voilà pourquoi, de plus en plus de salariés aspirent à changer de vie et enfin vivre leurs rêves.

Savez-vous quel est le point commun entre un investisseur immobilier se déplaçant dans une belle voiture de sport et quelqu’un qui explore librement le monde en camping-car ? L’indépendance financière ! Ils ont des rêves différents pourtant chacun a fait en sorte de se donner les moyens de les atteindre.

Vous devez savoir que chacun a sa propre conception de la liberté financière. En effet, celle-ci se définit principalement par la capacité de vivre du bénéfice de ses propres possessions.

En réalité, beaucoup souhaiteraient ne plus être dépendants d’un salaire mais beaucoup n’y arriveront peut-être jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup n’oseront jamais sauter le pas et préféreront rester dans leur zone de confort. Ils pensent que cela n’est réservé qu’à une élite ou qu’il faut avoir un QI de 130.

Atteindre l’indépendance financière n’est pas une notion totalement irréaliste et inatteignable. Avec de la volonté vous pourrez atteindre le « saint Graal ».

Je vais donc partager avec vous quelques clés qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Cependant ne soyez pas surpris car il n’existe aucune recette miracle qui fera de vous un riche investisseur, créateur de contenus du jour au lendemain.

  • Définir clairement votre projet de vie

Une personne sans vision est une personne qui vit dans le désordre.

La première chose que vous devez donc faire impérativement est d’établir la vision claire du but que vous souhaitez atteindre. Comme expliqué plus haut, chacun a sa propre définition de l’indépendance financière, il est donc nécessaire que vous choisissiez dans quelle mesure  l’appliquer à votre vie. N’hésitez pas à vous projeter à court, moyen et long terme, cela vous permettra d’établir un rétroplanning personnel afin de vous motiver à accomplir votre vision.

Cela aura également une double action, d’un côté la pression sera moindre si vous savez que vous devez agir par étapes et d’un autre côté cela vous permettra de rester focaliser lorsque la force viendra à manquer.

  • Être prêt à investir son temps

Un proverbe dit que « rien n’est plus mal employé que le temps ».

Parmi les choses qu’on ne peut acheter, le temps figure sans contexte en haut de la liste. Nous avons besoin d’apprendre à gérer notre temps car avant d’en disposer à notre guise, il vous faudra l’investir.

Aucun cursus scolaire ne vous a appris à employer notre temps efficacement, au contraire on vous conditionne plutôt à aller travailler du lundi au vendredi et à dépenser le peu de temps libre qu’il vous reste, uniquement dans les distractions.

Le plus gros investissement à faire lorsqu’on entreprend un projet qui nous mènera à la liberté financière, c’est notre temps. Plus que l’argent, le temps est la meilleure chose que vous puissiez investir, sans cela il sera difficile d’atteindre un but quelconque.

Si vous êtes étudiant ou sans emploi, vous bénéficiez d’un avantage dont vous ne soupçonnez sûrement pas l’importance. Cet atout c’est votre temps que vous pouvez employer efficacement plutôt que sur Instagram. Vous ne pouvez imaginer quel est le nombre de salariés qui voudraient être à votre place et faire fructifier le temps dont vous disposer. C’est plutôt paradoxal non ?

Si vous êtes salarié et que vos semaines sont rythmées le traditionnel boulot-métro-dodo, il vous faudra accepter de sacrifier soirées et week-end. Au début, ce sera peut-être difficile mais faites-vous confiance et vous pourrez dire aurevoir à votre N+1 définitivement.

Le jour où vous comprendrez que votre temps est un trésor, votre vie commencera à changer.

  • Ne pas avoir peur d’apprendre

Investir en vous est aussi un levier important dans la quête de la liberté.

Le temps et la formation sont les deux principales clés qui vous ouvriront la porte de votre nouvelle vie, libre des contraintes d’un contrat à durée indéterminé.

Pour cela, reconnaître que nous avons besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour maîtriser certains domaines est primordial.

Être indépendant financièrement signifie ne plus s’attendre à percevoir un salaire tous les 30 du mois, c’est pourquoi vous devez apprendre les règles qui mènent à ce nouveau niveau de vie.

Sans aucun doute, la formation vous permettra de gagner beaucoup de temps afin d’optimiser votre chemin vers cette nouvelle vie qui s’offre à vous.

Les exemples ne manquent pas en matière de footballeurs, de gagnants du loto qui ont touché de fortes sommes d’argent du jour au lendemain et se sont retrouvés très rapidement ruinés. Leur point commun, le manque de connaissances en gestion financière. Les membres de Investir dans l’immobilier de A à Z viennent de tous les horizons, ils ont tous sauté le pas pour apprendre à investir dans l’immobilier et se libérer du fameux “métro-boulot-dodo”. Et vous savez ce qui se passe ? Bizarrement… ils arrivent à investir avec des taux de rentabilité 3 fois plus élevés que la moyenne française.

Apprenez à investir votre argent mais aussi à l’investir intelligemment afin d’éviter les pièges où d’autres ont pu tomber en refusant de se former. Si vous vous contentez d’acheter un programme immobilier de défiscalisation Pinel, d’avoir une rentabilité faible et un actif médiocre, comment voulez-vous vivre de l’immobilier ?

La fiscalité, la recherche d’actifs et la méthodologie ne s’inventent pas.

Gagner de l’argent c’est très bien mais savoir le garder et l’utiliser correctement c’est encore mieux. Ne vous leurrez pas, même les milliardaires de Forbes ont eu à investir sur eux-mêmes en apprenant de nouvelles choses tout au long de leur parcours.

L’indépendance financière n’est pas inaccessible, si vous vous en donner les moyens, elle est bien plus proche que vous ne pensez.