Comment réaliser son premier investissement en bourse ?

Aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous quatre étapes qui pourront vous aider, afin de commencer à investir en bourse.

Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que je ne suis pas conseiller financier. Ce qui veut dire que vous êtes responsable de votre argent et de vos décisions.

1e étape : choisir l’option qui vous convient

Pour vous lancer en bourse, vous avez deux possibilités.
La première, c’est d’ouvrir un compte titres qui vous permet de détenir des actions. Cependant, sachez que vous serez fiscalisés au niveau de vos acquisitions.
La deuxième possibilité, ouvrir un PEA (Plan d’Epargne en Action) par le biais duquel vous pourrez bénéficier d’une niche fiscale, si vous laissez votre argent travailler pendant au moins 5 ans ou plus. Cependant, un PEA ne permet pas d’investir plus de 150 000 €, et vous ne pourrez pas non plus avoir accès à l’ensemble des produits disponibles.
Il est conseillé d’ouvrir un PEA assez tôt, même en y mettant peu d’argent pour commencer. Au bout des 5 ans, vous serez entièrement exonéré d’impôts sur l’ensemble des revenus obtenus.

2e étape : investir dans des ETF

Pour investir dans des ETF et avoir un portefeuille extrêmement diversifié, je vous conseille d’ouvrir un compte titres. Pour cela, il y a deux possibilités :
Première option : demander à votre banque de vous ouvrir un compte titres, mais il faut savoir que certaines banques appliquent des frais relativement importants.
Seconde option : ouvrir un compte titres avec un broker de manière simple et rapide. Sur Internet, vous en trouverez plusieurs tels que eToro, Degiro, Interactive Broker ou encore Bourse direct. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à sélectionner vos actions, vos différents ETF ou obligations. Au même titre que l’immobilier, il faut bien analyser le marché avant de se lancer. Cela vous évitera de commettre des erreurs inutiles.
Se former pour appréhender au mieux les modes de sélection, le type d’investissements possibles et le séquencement, sera la véritable clé pour votre parcours.

3e étape : une stratégie d’investissement

Vous devez pouvoir déterminer si vous êtes dans la bonne période pour investir. Il est nécessaire d’avoir une stratégie sur du long terme dans le domaine de la bourse.
À titre personnel, l’argent que je destine aux investissements boursiers n’a pas vocation à être sorti. Mon objectif est de faire croître du capital grâce au levier des marchés financiers.
J’ai ainsi plusieurs sources qui me génèrent des flux financiers. Tout d’abord, les investissements immobiliers me génèrent des revenus et du capital créé à partir de rien, par le biais de la dette. Ensuite, mon entreprise me génère également d’autres flux. Enfin, j’utilise la bourse comme vecteur de capital important, à long terme.
Avec ce type de stratégie, tout en continuant d’acheter des actions, il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour investir. Vous pourrez investir en tout temps et bénéficier d’une croissance importante, à terme.

Je tiens à attirer votre attention ici sur le trading, surtout avec tout ce que l’on peut trouver sur Internet de nos jours. Beaucoup de jeunes se lancent en pensant faire fortune, mais ceci n’est pas un jeu.
Dans ce domaine, sachez que vous êtes un poisson rouge face à une armée de requins.

4e étape : passer un ordre

C’est l’étape ultime après avoir sélectionné votre action, obligation ou ETF. Vous devrez passer votre premier ordre.
Pour cela, que vous ayez un compte titres ou un PEA, il suffira de sélectionner la société choisie, sur le compte de votre banque ou de votre broker en ligne. Puis, vous aurez juste à cliquer sur le bouton achat et ainsi, vous serez propriétaire de votre première action ou obligation.
Si vous avez fait un bon investissement, cette action vous versera des intérêts ou dividendes tous les mois.

Pour finir, n’oubliez pas de faire une analyse complète avant tout investissement, car vous demeurez maître de vos choix.

X