Actions et dividendes, la réalité des choses

Les dividendes sont une notion basique lorsqu’on investit en bourse. Toutefois, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est un dividende.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux catégories d’action : les actions à croissance dans le temps et les actions qui versent des dividendes pour fidéliser l’actionnariat.

Un dividende est tout simplement, l’argent qu’une entreprise verse à ses actionnaires.
Lorsqu’on achète une part dans une société, on détient donc une part du capital social de cette entreprise. Chaque année, celle-ci réalise normalement, des bénéfices sur son activité. Suite à cela, elle décidera de verser ou pas, des dividendes.
Actuellement, on trouve des dividendes de 3,3 % pour l’année précédente. Ceci prouve qu’investir en bourse rapporte de meilleurs rendements qu’un placement sur Livret A.

Que faut-il observer lorsqu’une entreprise verse des dividendes ?
Premièrement, il faut absolument se baser sur des sociétés versant des dividendes depuis de nombreuses années ou au minimum 5 ans, et ayant une activité solide dans le temps, des entreprises trop importantes pour disparaitre. Ce sont des compagnies telles que Total, major pétrolière ou AXA, leader dans le domaine des assurances. Ces entreprises fidélisent leurs actionnariats respectifs par le versement des dividendes.

Il faut toutefois faire attention et ne pas investir son argent en ne se basant que sur le pourcentage de versement de dividendes, par une société.
Certaines sociétés sont prêtes à s’endetter pour verser des dividendes, ce qui entraîne chez elles des finances très malsaines. L’entreprise au lieu de réutiliser le capital, généré par les bénéfices, dans son activité, préfère tout verser aux actionnaires de peur qu’ils ne partent. À terme, ce type de gestion fera mourir l’entreprise.

Lorsque l’on sélectionne une action, il ne faut pas seulement se baser sur le pourcentage qu’elle rapportera. Il est important d’avoir une vision sur du long terme, et sur les intérêts futurs de la société.

Il faut savoir que certaines sociétés ont pour politique de ne pas verser de dividendes. Ce sont principalement celles de la Tech aux Etats-Unis, comme Amazon, Facebook, Google ou même Apple. En effet, ils préfèrent réinvestir leurs bénéfices dans l’activité de croissance de leur entreprise, et faire profiter à leurs actionnaires de ce qu’on appelle la Value dans le temps, plutôt que de les rémunérer.

Il est avantageux de s’intéresser à la bourse assez tôt, ainsi vous bénéficierez des intérêts composés dans le temps. Un capital investi à 18 ans par exemple, rapportera deux fois plus qu’un capital qui commencera à être investi à partir de 40 ans.
Plus on investit tôt, même si ce sont des petites sommes au départ, plus l’impact sera important que si on investit 50 000 € ou 100 000 € plus tard.

Vous formez, reste la meilleure option, pour vous permettre d’acquérir le maximum de connaissances avant de vous lancer.

X