5 raisons de vendre un bien immobilier, l’arbitrage.

Lorsque vous êtes déjà propriétaire de plusieurs biens, vous pouvez arbitrer et décider de vendre l’un d’eux même si vous n’avez pas besoin d’argent.
En tant qu’investisseur immobilier, différentes raisons utiles peuvent vous pousser à vendre. Nous allons donc voir les 5 principales raisons qui peuvent vous y emmener.

1e raison : encaisser une plus-value.
Cela peut se révéler avantageux d’arbitrer son patrimoine pour sortir d’une opération, et récupérer du capital amorti au fil des années. Vous pourrez ainsi réemployer ce capital dans une opération immobilière plus importante, pour générer plus de rentabilité.
Ceci peut vous permettre d’accéder à des opportunités d’investissement, auquel vous n’aviez pas accès à vos débuts.

2e raison : un marché en forte hausse.
Lorsque vous êtes sur un marché qui a subi une forte hausse, telle que Paris, Bordeaux, etc., vous avez sûrement réalisé une plus-value latente. Vous pouvez décider de matérialiser cette plus-value, en vendant votre bien immobilier. Par la suite, vous pourrez utiliser cet argent pour de nouvelles opérations immobilières.

3e raison : être un stratège.
Vous pouvez décider de vendre juste par stratégie d’investissement. Lorsqu’on vend un bien immobilier, si vous réinvestissez dans les deux ans suivant cette vente, dans une résidence principale, vous serez exonéré d’impôts. Cela, sous réserve de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale avant cette opération.
Pour ce cas, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur l’investissement immobilier, la fiscalité et le droit. En effet, beaucoup de gens ignorent de ce type d’informations.

4e raison : diversifier son patrimoine.
Diversifier son patrimoine lorsqu’on est investisseur immobilier, est une bonne raison de vendre. Ce sera le moment d’arbitrer celui-ci, pour ensuite investir dans une nouvelle ville ou dans des actifs différents.
Par exemple, si vous n’aviez que des parkings ou studios, vous pouvez décider de vendre un bien, pour acheter un bien plus grand. Vous pourrez ainsi multiplier les sources de revenus.
Lors de la période Covid, les propriétaires qui n’avaient pas diversifié leur patrimoine, ont été beaucoup plus en souffrance, surtout s’ils avaient uniquement des actifs dans le secteur commercial.

5e raison : un objectif atteint
C’est une des raisons les plus importantes au niveau émotionnel. Vous pouvez décider de vendre parce que vous avez atteint votre objectif.
En ayant accumulé au fil des années, assez de capital, vous pouvez vendre votre bien et vous achetez un de vos rêves. Peut-être qu’il s’agit d’un bateau, d’un appartement pour votre enfant ou autres.
Lorsque l’on est investisseur, il est essentiel de vous fixer des buts à atteindre et des rêves à réaliser. Ce n’est pas seulement gagner le maximum d’argent, mais plutôt améliorer son train de vivre et pouvoir ensuite en profiter avec ses proches.

Encore une fois, formez-vous ! Investir dans des connaissances vous fera gagner de l’argent, et vous ouvrira la porte de vos rêves.

X