Faut-il mettre en gestion son bien immobilier ?

La bonne gestion d’un bien immobilier est très importante lorsqu’on devient investisseur immobilier. Pour cela, le propriétaire peut s’en charger lui-même ou faire appel à un professionnel qu’il rémunérera.

Lorsque l’on met un logement en location, le gérer comprendra plusieurs tâches.
Tout d’abord, il faudra mettre le bien en location et pour cela faire des visites avec différents candidats potentiels. Après avoir choisi le locataire, le propriétaire doit établir un bail, veiller à sa signature, puis procéder à l’état des lieux d’entrée.
Tout au long de la location, il faudra encaisser les loyers et adresser une quittance mensuelle au locataire. Sans oublier la régularisation des charges à contrôler chaque année. Le propriétaire doit aussi se rendre disponible, en cas de problème dans l’appartement (électricité, plomberie, etc.).

Chaque investisseur immobilier a sa préférence, pour gérer toutes les tâches en rapport avec son bien. Certains décident de s’en charger eux-mêmes et d’autres, de faire appel à un cabinet de gestion.
Il est essentiel de choisir l’option la plus avantageuse, qui parfois n’est pas forcément la moins chère.

Pour définir son choix, il est important de consulter les avantages et inconvénients de chacune des options.
Après un premier investissement, on peut décider de gérer son bien directement pour commencer. C’est une bonne idée, car cela permet d’apprendre à gérer un bien immobilier, et de maîtriser cette partie de l’investissement locatif. Ainsi, si le propriétaire décide de confier la gestion de ses biens à un prestataire ensuite, il sera à même de juger si le travail est réalisé correctement.
Gérer son bien soi-même permet également de réduire les frais, en contrepartie, il faudra y consacrer du temps et se rendre disponible en cas de besoin.

Déléguer son bien à un cabinet de gestion, est l’autre option qui s’offre à un investisseur immobilier. Celle-ci ne doit pas forcément être considérée comme une dépense, mais comme un investissement. L’investisseur ne se chargera pas de toutes les tâches en rapport avec la gestion du bien, mais disposera de son temps pour continuer d’investir son argent.
Le cabinet de gestion immobilière, sera l’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Il se chargera entièrement du bien, de la visite à la facturation, mais aussi des problèmes éventuels. L’investisseur de son côté, aura juste à encaisser les loyers à chaque fin de mois.

Faire appel à une gestion externe, coûtera au propriétaire 3 à 7 % de ses loyers annuels perçus. En matière de fiscalité, les frais liés à la gestion du logement par un administrateur de biens sont totalement déductibles d’impôts, ce qui est très avantageux.

En tant qu’investisseur immobilier, vous devez voir certains frais comme des investissements et non comme des dépenses. Ce qui peut être perçu comme une économie au départ, peut vous faire perdre plus d’argent par la suite.
Il est donc important de se former avant de se lancer, afin de faire les meilleurs choix adaptés à sa situation.

X