Comment booster la rentabilité d’un investissement immobilier ?

S’il y a bien des gens avec qui il ne faut pas échanger concernant la rentabilité de vos investissements immobiliers, ce sont bien les agents immobiliers.

Lorsque vous allez sur le terrain, si vous expliquez à un agent immobilier que vous souhaitez investir, et que vous cherchez une rentabilité à deux chiffres, il vous dira automatiquement que ça n’existe pas. Ce qui est bien entendu, complètement faux !

Tous mes investissements immobiliers sont à 9% minimum et j’en ai même à 10 %.

Le travail des agents immobiliers, est de vendre un produit et toucher une commission. Ils ne sont pas concernés par la rentabilité de vos actifs.

 

C’est une des raisons pour lesquelles vous devez vous former. Vous saurez ainsi comment trouver un investissement et en tirer une excellente rentabilité. Il est tout à fait possible d’avoir une rentabilité à 10 %, il faut juste savoir la trouver et la développer.

 

Un des critères qui vous permettra de maximiser votre rentabilité, c’est d’acheter un bien avec des travaux. En achetant un bien en parfait état, au prix du marché, vous ne gagnerez pas d’argent et la rentabilité sera plutôt faible.

Acheter un appartement avec la cuisine ou la salle de bain à refaire sera plus rentable. En effet, vous achèterez moins cher, puis en réalisant quelques travaux, vous pourrez en augmenter la valeur de votre bien. Vous pourrez fixer un loyer un peu plus élevé tout en restant dans la moyenne du marché, et obtenir une rentabilité supérieure à un bien acheté en parfait état.

 

Vous pouvez aussi acheter un grand appartement type T4 ou T5, puis décider de le diviser ou en faire une colocation. Un logement de ce type peut très bien se louer à une famille de quatre personnes, à un loyer en phase avec les prix du marché. Cependant, vous pouvez augmenter la rentabilité en louant chaque chambre séparément à différentes personnes.

La colocation est un autre type d’investissement immobilier qui fonctionne très bien. Cela demande un peu plus de gestion, mais en contrepartie vous obtenez une rentabilité à 10 %, voire plus.

 

Votre capacité à vous projeter sera un de vos meilleurs atouts sur le terrain. La majorité des gens ont beaucoup de mal à se projeter lorsqu’ils visitent des biens avec de gros travaux. Ils ont du mal à chiffrer ceux-ci et passent devant une potentielle bonne affaire.

De votre côté, plus vous ferez de visites, plus vous serez un investisseur aguerri. C’est ainsi que vous apprendrez à tout regarder dans un appartement, l’état du compteur électrique, des fenêtres, la cuisine, etc. Vous pourrez également aiguiser votre sens de la négociation en posant les bonnes questions.

Après avoir trouvé la bonne affaire, il vous faudra monter un dossier de financement. Pour cela, il est important d’être bien formé.

Déléguer les travaux ainsi que la gestion du bien à des professionnels vous aidera beaucoup. Ce sont des choses qu’il ne faut pas percevoir comme des dépenses, mais plutôt comme un gain de temps. De plus, ces charges sont déductibles des impôts.

 

Nous arrivons maintenant à une notion importante, la fiscalité. Celle-ci va déterminer la qualité de votre opération. Une bonne affaire mal gérée fiscalement peut devenir une catastrophe financière. L’investissement immobilier se résume en trois ingrédients : le bien, le financement et la fiscalité. Sans ces trois éléments, vous n’aurez pas une excellente affaire et il sera difficile de booster votre rentabilité.

Le crédit immobilier est également une notion importante, que nous devons aborder. Le fait d’emprunter de l’argent vous procurera une rentabilité supérieure, contrairement à l’achat d’un bien cash sans crédit. En effet, le locataire remboursera le crédit en payant son loyer, puis cela générera des cash-flows tout au long de la durée de l’emprunt. Ensuite, il est possible d’acheter un autre actif avec un capital inexistant au départ.

 

La location courte durée est aussi le moyen d’obtenir une rentabilité forte. Vous pouvez très bien louer un bien meublé en location étudiante, durant neuf mois, puis au départ du locataire en faire une location saisonnière. Ce sera l’occasion de louer le bien à la semaine, et ainsi de multiplier vos loyers. Votre rentabilité augmentera considérablement, en appliquant ce type de méthodes.

 

Ce qui est donc extrêmement important, c’est de vous lancer et acquérir des compétences multiples. Ce sont ces dernières qui feront la différence lors de vos investissements.

Toute personne qui vit de l’immobilier maîtrise parfaitement les bons investissements, de bonnes méthodes de financement ainsi qu’une bonne fiscalité. Ce sont les clés de la réussite dans ce domaine, les maîtriser vous ouvrira les portes de l’indépendance financière.

X