Un conseil pour garder le cap

Aujourd’hui, je vous partage un principe que j’applique régulièrement.

 

Dernièrement, on a pensé que je m’étais acheté une Lotus, car je m’affichais avec cette voiture sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas acheté de Lotus, mais je l’ai plutôt louée. J’ai l’habitude de louer des voitures.

Je ne fais pas cela pour frimer, contrairement à ce que l’on pourrait penser, je suis juste un passionné de voitures. J’applique les principes que je vous donne, sur le fait de multiplier les actifs et de limiter les passifs.

Aujourd’hui, je pourrais très bien me l’acheter cette voiture, mais de façon pragmatique je sais très bien que ça n’aidera pas mon patrimoine immobilier, ni boursier. La location, c’est donc le bon moyen de se faire plaisir instantanément. Cela a un coût, mais mes actifs les génèrent largement. À chaque étape, il faut toujours se faire plaisir, mais il faut que ce soit proportionnel à une infime partie de ce que vos actifs vous génèrent.


Souvent, les gens commencent à travailler et développent des revenus par le salariat, puis ils vont tout de suite chercher à développer un train de vie, pour se faire passer pour des « riches ». Ils achètent une voiture en Leasing, un appartement qui coûte cher, mais cela est un vrai manque d’éducation financière. C’est une erreur stratégique de penser que c’est votre train de vie qui montre que vous avez de l’argent ou pas, en réalité c’est plutôt votre patrimoine qui est important.

Beaucoup s’affichent avec des voitures en Leasing ou autre, mais si le coût les empêche d’investir, c’est donc la pire des stratégies. Il est préférable de privilégier les actifs.

 

Sur Instagram, je ne vous montre que 1/10e de ma vie, c’est le principe des réseaux sociaux, montrer ce qui fait venir du monde. Ainsi, je sais que m’afficher dans une belle voiture, attirera de l’audience sur ma page.

 

N’achetez pas une voiture, en vous mettant à mal avec un crédit. Au contraire, utilisez vos ressources pour vous créer des actifs, et ensuite faites-vous plaisir.

A chaque étape, je me fais plaisir, et je me suis créé une règle, le 1 pour 10. Lorsque je dépense une somme pour me faire plaisir, c’est que j’ai gagné 10 fois cette somme dans le mois en cours. En appliquant cette règle, vous apprendrez à vous faire plaisir étape par étape, et vous ne mettrez jamais en péril votre capacité à créer un patrimoine et à générer des actifs.

 

L’objectif est de vivre de vos actifs pas de frimer avec une voiture de location. Il faut juste privilégier les expériences. Par exemple, si je loue ou possède une voiture, j’en profite de la même manière, c’est juste le temps qui est plus court.

Ce que j’aime dans le principe de la location, c’est qu’on peut changer de voiture à chaque fois. Je peux louer une voiture que je n’ai jamais conduis auparavant, mais ce n’est pas pour autant que je voudrais forcément l’acheter. C’est également le moyen de sélectionner la voiture que vous voudrez plus tard. En attendant de ne mettez pas en péril votre capacité à développer des actifs, ce qui est le plus important.

Je vous conseille de toujours privilégier les actifs et négliger au maximum les passifs. Essayez d’avoir un mental de militaire !

 

Pour ma part, je n’achète rien qui me coûte de l’argent, j’essaie toujours d’acheter des choses qui vont me rapporter de l’argent.

 

Il y a toujours des solutions pour se faire plaisir, tout en optimisant son patrimoine. Ne faites pas de dépenses inutiles, mais formez-vous au maximum.

Développez vos compétences, puis vos actifs, et les passifs qui vous font plaisir seront financés grâce aux revenus de vos actifs.

X