Travaux immobiliers : faire soi-même ?

Lorsque l’on devient investisseur immobilier, et que l’on acquiert ses premiers biens, les travaux deviennent un sujet important.

En effet, faut-il les faire soi-même ou est-il préférable de les déléguer à un professionnel ?

 

Pour répondre à cette question, il y a quatre points à aborder :

 

  • Quel intérêt a engagé un professionnel pour faire ses travaux ?
  • Quelles peuvent être les erreurs possibles lorsqu’on fait des travaux dans un bien immobilier ?
  • Quel est le temps qu’il faut compter pour la réalisation des travaux ?
  • Quel est l’intérêt fiscal des travaux ?

 

Un des premiers avantages lorsque l’on fait appel à un professionnel pour nos travaux, c’est que l’on limite des erreurs qui peuvent ruiner notre cash-flow. Ce qui est important en tant qu’investisseur immobilier.

Un professionnel travaille, normalement, beaucoup plus rapidement. De plus, il bénéficie de tarifs préférentiels sur tous les matériaux, ce qui est une tracasserie de moins. Un autre avantage, non-négligeable d’ailleurs, est que l’artisan a des garanties et une assurance qui le couvrent en cas de problèmes. Cela lui permet de terminer les travaux sans dépasser votre budget.

 

Un des problèmes possibles, lorsque l’on fait les travaux soi-même, est le risque de faire des erreurs qui peuvent coûter chères ensuite. Dans le cas où il n’y aurait que de la peinture à faire, c’est peu important. Cependant, si vous vous trompez sur de la plomberie, de l’électricité ou sur une norme à respecter, ce sera problématique. Une erreur de ce type entraînera des surcoûts, qui viendront casser votre cash-flow et peut-être même anéantir la rentabilité de votre projet.

 

Au niveau de la fiscalité, engager un professionnel est également avantageux. En effet, celui-ci pourra vous fournir une facture à l’issue des travaux. Vous pourrez par la suite, déduire l’intégralité du montant de ces travaux, de votre résultat fiscal en fonction du statut juridique choisi.

 

Quoi qu’il en soit, le choix vous reviendra, il sera juste nécessaire de bien évaluer tous les paramètres avant de commencer les travaux. Et n’oubliez pas, la solution la moins chère n’est pas forcément la meilleure !

 

X