Comment payer moins d’impôts ?

Peu importe où vous en êtes dans votre parcours de vie, il est possible de payer moins d’impôts. Oui, je vous l’assure, il faut juste connaître les bons leviers.

 

En France, la classe moyenne est celle qui est la plus imposée. On retrouve dans cette catégorie, les personnes qui gagnent plus du SMIC et jusqu’à environ 8 000 €. Au-dessus, on est considéré comme riche par certaines études, assez biaisées à mon sens.  

Cette classe moyenne est la plus imposée, car elle est souvent emprisonnée dans un CDI. Pourquoi ? Simplement, parce que le CDI procure un salaire tous les mois, utilisé entièrement par la plupart dans les dépenses de logements, de loisirs, etc. La classe moyenne n’a donc aucune liberté, car elle est contrainte de travailler tous les mois pour vivre, payer ses factures, sinon la tour s’effondre. Parce qu’elles n’ont pas le choix et ne peuvent quitter le pays, ces personnes sont donc énormément imposées. Voici donc la description de la classe moyenne.

 

Je veux donc attirer votre attention sur toutes les techniques qui peuvent vous assurer des revenus annexes, et à terme devenir vos revenus principaux.

Ce sont les investissements immobiliers, les placements boursiers ou la création d’entreprises, qui vous permettront progressivement, de payer moins d’impôts.

 

Je vous propose de faire aujourd’hui un focus sur l’investissement immobilier.

Il y a deux types d’investisseurs immobiliers. D’une part, ce sont les personnes issues de la classe moyenne qui investissent pour préparer leur retraite. Ils souscrivent à des emprunts pour acheter des programmes dits de « défiscalisation », type Pinel, Duflot ou tout autre dispositif créé par les gouvernements, pour aider à la construction et répondre à la demande de logements. On leur vend donc une défiscalisation sur 9 ou 12 ans, mais ils payent la pierre plus chère. On leur fait miroiter des baisses d’impôts, cependant tout est absorbé par le prix qui est bien trop élevé. C’est donc l’investissement de la classe moyenne qui n’y connaît pas grand-chose malheureusement.

D’autre part, nous avons ceux qui investissent dans l’ancien et qui font partie du deuxième groupe d’investisseurs. C’est dans ce type d’investissements que l’on trouve énormément de dispositifs fiscaux beaucoup moins connus du grand public. Ce sont les LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou les SCI, etc. qui vous permettront de ne pas payer un centime d’impôts sur vos investissements immobiliers. Un investisseur immobilier qui investit dans l’ancien via une SCI, cherchera un bien avec beaucoup de rentabilité, qui lui dégagera du cash-flow et lui fera payer peu ou pas d’impôts. 

 

Ainsi, si votre but premier est de ne pas payer d’impôts, vous faites erreur. C’est d’abord gagner de l’argent, développer des revenus, et ensuite payer le moins d’impôts possible.

D’ailleurs, payer des impôts est tout de même une bonne nouvelle, car c’est signe que vous gagnez de l’argent. Ne voyez pas que le négatif.

C’est donc grâce à cette mécanique que vous pourrez optimiser un maximum d’actifs et limiter votre imposition tout en respectant la loi. Ne vous laissez pas tenter par la défiscalisation proposée par votre banquier, achetez des actifs rentables avec un régime fiscal adapté de façon à faire de l’optimisation fiscale.

 

 

X