Comment dépenser moins d’argent ?

Je pense que le sujet du jour est une question que tout le monde se pose.

 

Il est nécessaire de dépenser moins que ce que vous gagnez, pour optimiser vos finances. Pour cela, il vous faudra mettre des petites techniques en place, que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

 

Faire des achats réfléchis et ne plus céder aux achats d’impulsion.

 

Nous avons tous déjà été tentés d’acheter quelque chose dont nous n’avions pas vraiment besoin.

Exemple, vous vous rendez dans un magasin tel que la Fnac, et là une belle télévision vous attire. Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle télé et en acheter une n’est pas prévu dans votre budget, pourtant elle serait parfaite dans votre salon. Vous cédez alors à vos émotions, et vous voilà reparti avec un crédit sur 12 mois. Vous venez de faire un achat impulsif…

Ce type d’achat vous nuira et sera un frein à votre indépendance financière.

 

Attention aux achats automobiles

 

S’acheter une voiture est également l’un des points les plus dangereux, lorsqu’il s’agit de dépenses. 

Il est parfois indispensable d’avoir une voiture pour aller au travail ou se déplacer quotidiennement, cependant, il faut bien réfléchir avant de l’acheter et ne pas céder aux émotions encore une fois.

J’ai également été confronté à cela lorsque j’ai eu besoin de m’acheter une voiture. Au départ, je souhaitais un 4×4 BMW X5. Il y en avait en occasion à un bon prix et j’ai trouvé un crédit auto qui me revenait à environ 600 € par mois. Je venais de commencer à travailler, et j’étais dans un environnement où évoluaient des cadres. Pour moi, c’était le moyen d’être bien vu et c’est ainsi que l’on monte en gamme dans la société, c’est le « paraitre » qui prime.

Après une mûre réflexion, j’ai compris que c’était le pire choix financier à faire. Par la suite, j’ai revu mes ambitions à la baisse et j’ai acheté une Smart. Certes, c’était bien moins prestigieux, mais je pouvais me déplacer d’un point à un autre.

Je sais que je ne suis pas le seul à m’être retrouvé dans ce cas. En effet, beaucoup de gens achètent une belle voiture à crédit, juste pour impressionner les autres. Toutefois, ça peut rapidement devenir un gouffre financier (entretien, essence, etc.).

Sachez également qu’en faisant ce type d’achats, vous serez vu par la banque comme un consommateur lambda, avec un crédit résidence principale et un crédit auto. Il vous sera alors difficile de développer des actifs, notamment immobiliers. 

 

Règle n°1, ne jamais perdre d’argent et règle n°2, ne jamais oublier la règle n°1. (Warren Buffett)

 

C’est une règle très importante à retenir pour toutes vos dépenses. Lorsque vous placez de l’argent ou que vous achetez quelque chose, il ne faut jamais perdre d’argent. Dans le cas d’une voiture, ce sera de ne surtout pas acheter un véhicule neuf, mais plutôt d’occasion et en dessous du marché. Ainsi, s’il y a une décote, vous la subirez beaucoup moins que si vous l’achetez au prix du marché. Même pour vos autres achats, pensez à privilégier l’occasion plutôt que le neuf, lorsque cela est possible.

Toutes ces actions, mises en place dans votre quotidien, vous permettront d’économiser beaucoup d’argent.

 

Apporter son propre déjeuner au travail

 

Le déjeuner est une réelle source de dépenses quotidiennes. Si vous faites l’effort d’apporter votre repas au travail chaque jour, vous pourrez manger bien plus équilibré et surtout faire des économies considérables.

 

Renégocier vos contrats d’assurance

 

C’est une chose à laquelle on pense peu et qui est très facile à faire. Au bout d’un an de souscription, vous pouvez renégocier vos contrats d’assurances que ce soit habitation, auto ou même téléphone mobile.

Il faut donc vraiment faire la chasse aux dépenses, même les petits montants, car ceux-ci cumulés vous permettront d’épargner au moins une centaine d’euros chaque mois, qui vous serviront par la suite.

 

Ne jamais faire de crédits de consommation

 

C’est le pire instrument financier pour ruiner quelqu’un qui n’a déjà pas beaucoup d’argent. Le crédit à la consommation en plus de vous faire acheter des choses qui perdent de la valeur, vous fait payer bien plus cher ces biens. Contrairement à l’immobilier, vous aurez une somme d’intérêts non-déductibles d’impôts. En plus de vous appauvrir sur les objets que vous allez acheter, le crédit à la consommation vous créera des difficultés pour emprunter et réaliser des investissements immobiliers.

 

Retenez ceci, faire des petites économies sera le moyen pour vous d’épargner et d’avoir de la trésorerie de côté. Commencez par ces actions, puis nous verrons ensuite comment optimiser votre épargne même en gagnant très peu.

X