Qu’est-ce qu’un actif et un passif ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de deux notions très importantes en matière de finances personnelles : Actif et Passif.

Lorsqu’on est investisseur, que l’on souhaite développer un patrimoine immobilier, boursier ou que l’on veut être financièrement indépendant, il est important de maîtriser ces notions.

 

Un actif représente tout ce qui vous génère de l’argent tous les mois. Dans cette catégorie, vous pouvez vous inclure en premier, parce que vous avez la capacité de travailler, en vendant votre temps contre de l’argent. Votre temps est un actif très précieux.

Je vous parie que si un milliardaire sur son lit de mort, avait la possibilité d’échanger sa vie contre celle d’un jeune de 20 ans sans le sou, il le ferait sans hésiter. Le temps est le plus important !

Au départ, votre temps vous permettra de travailler et de vous générer un revenu lié à votre taux horaire, qui rentrera ensuite dans la case des actifs.

Dans les actifs, on retrouve tous les placements financiers, les investissements locatifs, les parts de SCPI, les parts d’OPCI qui vont apporter des plus, sur votre compte bancaire.

Pour moi, mon premier actif a été mon mémoire de fin d’étude que j’avais mis en ligne sur Amazon. Cela me générait mes premiers revenus passifs.

Il est donc tout à fait possible de créer des actifs même en partant de zéro.

Un autre exemple d’actif pour moi, c’est ma chaîne Youtube, les vidéos tournent des centaines, des milliers de fois, ce qui amène beaucoup de monde sur ma page. Par la suite, cela me permet de faire croître le niveau de mes audiences.

Un compte épargne est aussi un actif qui va générer des revenus via un placement en bourse ou sur une assurance-vie.

Les actifs sont donc tout ce qui vous apportera de l’argent tous les mois. 

 

Du côté des passifs, on retrouvera tout ce qui vous coûte de l’argent chaque mois. Ce sont toutes les formes de crédits immobiliers, consommations, automobiles, mais aussi tous les abonnements et autres dépenses récurrentes.

Pour calculer vos passifs, c’est simple, prenez votre relevé bancaire et notez tout ce qui sort régulièrement. Il est important de savoir d’où l’on vient pour aller quelque part, de même, il est nécessaire de savoir de quelle situation financière on part.

Il est possible de ne pas avoir d’argent au départ et de pouvoir se constituer des actifs, notamment immobiliers. D’ailleurs, c’est pour moi, le meilleur moyen de créer des actifs en utilisant des passifs.

Vous allez ainsi emprunter auprès d’une banque, qui vous prêtera l’argent d’épargnants, pour que vous puissiez acheter un actif immobilier. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit immobilier.

Retenez que ces notions sont très importantes et que vous devez les maîtriser, si vous voulez vivre de l’immobilier, de vos placements financiers même en partant de zéro, ou que vous cherchez à atteindre l’indépendance financière.

X