L’effet boule de neige

Aujourd’hui, parlons de deux principes issus de deux livres différents : « L’effet boule de neige » de Warren Buffet et « L’effet cumulé » de Darren Hardy.

Ces expressions définissent le fait de mettre bout à bout des petits efforts, pour réaliser de gros résultats.

 

Warren Buffet est l’homme d’affaires et l’investisseur le plus réputé dans le monde. Il a créé la société Berkshire Hathaway, qui rachète des parts de sociétés depuis les années 60. Petit à petit, elle est devenue un des plus grands fonds d’investissements avec des milliards de capitalisations.

 

En France, lorsqu’il est sujet de finances personnelles, les gens se focalisent souvent sur le résultat, mais refusent de voir le processus. On entend souvent que tel footballeur gagne 30 millions d’euros, ou que telle personne possède un patrimoine de 10 millions d’euros, et beaucoup trouveront que c’est de l’argent injustement distribué. C’est normal, puisqu’on ne vous explique jamais le processus qu’il y a derrière ces réussites.

 

Il est donc important de comprendre l’impact des petits efforts cumulés.

 

Dans le cadre des investissements immobiliers ou autres, réinvestir systématiquement ses gains et cibler une politique de réinvestissement seront votre effet boule de neige. Au départ, ça ne représentera pas grand-chose, mais petit à petit, cela va vous générer des dizaines voire des centaines de milliers d’euros. Sachez que même en tant que débutant, c’est possible.

 

Par exemple, dans votre quotidien, si vous commencez par faire du sport durant une année, ne serait-ce que dix minutes par jour, je vous garantis qu’au bout d’un an, vous serez en bien meilleure forme qu’une personne qui n’a rien fait.

 

C’est donc la somme de petits efforts qui créera de grands résultats.

 

Si vous débutez dans l’immobilier, vous formez est primordial. Faites une formation, regardez des vidéos, lisez des livres sur le sujet, etc. Ensuite, commencez à visiter au moins deux biens tous les week-ends.

Progressivement, vous aurez un œil aiguisé, vous saurez ce qui est une bonne affaire et ce qui ne l’est pas.  

 

Je vous invite donc vivement à vous intéresser à tout ce qui concerne les finances personnelles. Que ce soit de l’investissement immobilier, boursier, du placement d’épargne ou autres, tout ce qui fera travailler votre argent sera votre effet boule de neige.

 

Exemple, vous pouvez commencer par acheter un parking 5 ou 10 mille euros, qui générera peut-être 50 € par mois au départ. Par la suite, si ces 50 € sont à leur tour réinvestis, vous aurez petit à petit 10, 100 parkings, ce sera la même chose pour des appartements.

 

Un conseil, restez focalisé sur les petits efforts à aligner, même si votre entourage se moque de vous.

Commencez le processus dès que possible et faisons le bilan dans un an, les tâches récurrentes que vous aurez mises en place auront du résultat. En revanche, si vous ne faites rien, vous n’aurez aucun résultat.

Ce n’est pas un problème de partir de zéro, en revanche c’est un problème de rester à zéro.

 

X