Parlons un peu du Bitcoin

Il y a les pro bitcoin et ceux qui sont contre, nous allons analyser cette monnaie du point de vue d’un investisseur. Nous allons voir ensemble pourquoi le marché des cryptos monnaies est très dangereux pour les débutants comme pour les professionnels de la finance.

Il faut savoir que la plupart des investisseurs professionnels sont incapables de battre le marché, une étude faite par le journal Business Insider nous montre que 90% des professionnels, issus d’écoles prestigieuses HEC, Polytechnique, Harvard… durant les 15 dernières années ont échoué face au marché. Alors pourquoi gagnent-ils tant d’argent ? Simplement parce que les gens font confiance à leur banquier, à leur conseiller financier pour les investissements, sans pour autant avoir d’éducation financière. Ils sont mauvais et pourtant chaque année ils vont toucher des frais de gestion, des frais de performance. 64,49% des gérants actifs de portefeuille font moins bien que le S&P500 pour la 9ème année consécutive. Pour les investissements à long terme, après 10 ans de gestion, 85% des gérants font moins bien que le S&P500 et cela va jusqu’à 95% des gérants pour une période de 15 ans.

Cela veut dire en clair, que si vous achetez des ETF S&P500 vous faites mieux que les prestigieux gestionnaires. Selon le Financial Times, c’est pire, on parle de 99% des fonds qui font moins bien que le marché. Je vous parle du marché des actions parce que ce qui est valable pour les actions l’est encore plus pour le marché des cryptomonnaies, car la volatilité est plus importante, le risque abyssal. Avant de prendre une décision, en général, nous allons chercher les informations qui confirment notre intuition, notre envie, pour vous conforter dans vos choix. Ma démarche est là pour vous ouvrir les yeux sur la réalité, connaitre toutes les informations avant de prendre une décision pour ne pas jouer au poker. Un bon investisseur prend en compte tous les paramètres. Je ne diabolise pas les cryptos, je mets simplement en garde.

Le 17 avril 2021, 927 000 traders ont perdu leur capital, soit 15 millions de dollars, ils se sont ruinés avec les cryptos monnaies. Pour schématiser arrondissons à 1 000 000 de personnes ont perdu 10 000 dollars en un jour. Ils n’ont pas tous perdu la même somme, certains ont perdu 40 000 dollars, là où d’autres ont perdu 3 000 dollars. Ils ont perdu leur capital investi et leur compte a été fermé car ils n’avaient pas assez d’argent.

Pour rappel, le principe de l’effet de levier, vous achetez un titre à 100 s’il évolue à 120 et que vous avez un effet de levier à 5, vous gagnez 100%. Si en revanche vous achetez à 100 et qu’il perd 20%, avec l’effet de levier toujours à 5, vous perdez 100% et votre compte est fermé. L’effet de levier peut être supérieur, parfois 10, 50 ou même 100 ou plus. On voit bien ici le drame que cela peut occasionner si l’on joue à la roulette russe sans formation financière. Tous les jours vous avez des dizaines de milliers de personnes qui perdent tout, ce n’est pas un jugement de ma part, ce sont simplement les statistiques officielles qui le montrent.

Pourquoi les gens qui tradent des cryptomonnaies sont malheureux ? D’abord à cause de la volatilité ensuite à cause des hackers, le patron de la plateforme Thodex de cryptomonnaie turque s’est volatilisé laissant des milliers de personnes sur la paille, ici 2 milliards de dollars sont en jeu. Un autre point est à prendre en compte, les éventuels changements de régulation. 60% des personnes qui achètent des cryptos disent que cela a un impact sur leur vie personnelle. Dans ceux qui investissent au moins 10% sur les cryptos, au moins 25% de ces personnes constatent un impact négatif dans leur relation personnelle avec les autres. L’impact est encore plus important chez ceux qui investissent entre 25 et 30% de leur richesse, là le pourcentage monte à 73% des gens impactés dans leur relation. Encore plus, le pourcentage monte à 95% pour ceux qui ont investi de 50 à 75% de leur richesse pour atteindre 100% ceux qui ont investi 75% et plus de leur richesse. Conclusion, les cryptomonnaies impactent fortement le mental des investisseurs. La psychologie entre en jeu, l’être humain n’est pas programmé à vivre ce type de volatilité et les gens vivent dans l’instabilité totale et deviennent fous.

Si vous avez une intuition positive sur les cryptos, investissez 5%, maximum 10% de votre épargne, au-delà vous allez subir la volatilité et ses dégâts. Maintenant, si vous êtes jeune, que vous n’avez pas encore de vie de famille vous pouvez tenter plus, mais ne vous amusez pas à y mettre votre prêt étudiant, beaucoup l’ont fait. Si vous croyez que cela va monter à 400 K et c’est une chose possible, vous pouvez aller jusqu’à 20% mais pas au-delà. Il est vrai qu’aujourd’hui cela est entré dans les mœurs et certaines grosses entreprises en achètent.

Mon conseil est d’adopter une approche passive, en regardant votre compte une fois par mois, vos choix doivent être solides et éprouvés car il faut voir les choses sur le long terme. Il faut bien-sûr choisir une bonne plateforme et surtout n’investissez que de l’argent que vous êtes prêts à perdre. Le trading doit être réservé à des situations explosives, si ça vaut vraiment le coup, mais il faut avoir les connaissances, ne jouez pas au trader si vous êtes des amateurs. Pas de trading sur les cryptos, vous serez ruinés, jamais d’effet de levier. Ayez une vision long terme en combinant bourse, immobilier et crypto et surtout oublier le trading car sur les valeurs classiques c’est déjà compliqué mais sur les cryptos c’est de la pure boucherie.

 

X