Le Yuan numérique

Le Yuan numérique de la Chine

La monnaie numérique chinoise vient, officiellement d’être lancée avec le but de détrôner l’hégémonie du dollar. La politique de Joe Biden vis-à-vis de la Chine est aujourd’hui plus dure que celle de Trump, contrairement à ce que le monde pouvait penser avant son élection. Les tensions entre ces deux pays continuent. Le Président Biden s’avère plus stratégique que son prédécesseur, il fait jouer ses relations, c’est un homme politique. Le président Biden met des bâtons dans les roues des entreprises chinoises et propose de s’allier avec l’Europe contre la Chine.

De son côté la Chine a conclu un deal avec l’Iran qui s’asphyxie depuis longtemps sous les sanctions qui lui sont imposées. La Chine prend la défense de l’Iran en demandant la levée des sanctions, elle-même est placée sous le jouc des sanctions américaines. La Chine est en train de placer ses pions.

La Chine vient de lancer sa propre monnaie numérique, c’est une première mondiale. Le but est de dire « on ne veut plus du dollar », en limitant l’impact du dollar dans l’économie chinoise. Le dollar est aujourd’hui la monnaie dominante des banques centrales du monde, mais il est à son plus bas niveau depuis 1995. En 1985, le dollar représentait 85% des réserves mondiales, aujourd’hui il est à moins de 60%, là où l’euro est à 20,5% et le Yuan à 1,94%. L’objectif clair de la Chine est de supplanter le dollar, sa monnaie numérique va l’y aider. Le plus gros de l’économie chinoise se fait en numérique avec Wechat pay et Alipay, plus besoin de billets de banque et de monnaie. Cette monnaie digitale est émise et contrôlée par la banque centrale chinoise. La Chine contrôle ainsi son économie et son peuple, elle sait qui achète quoi et quand, la Chine étant un pays totalitaire, pas de contestation acceptée.

La Chine a la volonté d’expansion internationale de sa monnaie. Les Etats-Unis sont aujourd’hui à la traine, ils viennent de déclarer que le dollar digital est une haute priorité nationale. L’avantage de la Chine est l’innovation de la digitalisation de sa monnaie, elle a d’ailleurs lancé un partenariat international avec SWIFT (plateforme digitale qui permet de faire transiter de l’argent d’une banque à une autre).

La préservation de la vie privée des gens est un frein pour la majorité des pays du Monde, or la Chine totalitaire s’en moque et surveille tout. L’avancée digitale de la Chine risque de modifier le Monde, elle représente la nouvelle « guerre » entre la Chine et les Etats-Unis.

Quand quelqu’un fait un virement vers une autre banque, il est probable que cela se fasse en dollar et les Etats-Unis ont actuellement le pouvoir de sanctionner telle ou telle banque si elle fait du commerce avec des pays sur la liste noire des Etats-Unis (grosse amende pour BNP pour commerce avec l’Iran). Vous comprenez la puissance des Etats-Unis qui exerce son rôle d’arbitre international. La digitalisation du Yuan va permettre à la Chine d’offrir une alternative. Ça va permettre également aux gens dans les pays pauvres d’émettre des virements internationaux en ignorant le veto américain.

La monnaie digitale divulgue en temps réel la situation économique d’un pays, pour les banques centrales ou les économistes c’est un plus phénoménale. C’est également une monnaie programmable, si une aide est donnée, vous devez l’utiliser dans les 30 jours, par exemple autrement elle est supprimée. Aujourd’hui, les Etats-Unis ont remis des chèques à leur population en guise d’aide mais cet argent n’est pas dépensé en totalité, il est épargné. La monnaie digitale en Chine, permet de prélever une amende pour infraction (caméras). Cette monnaie a pour but de remplacer définitivement les billets et pièces, chaque Yuan émis virtuellement remplacera un Yuan physique.

Aujourd’hui 21 000 banques dans le Monde utilisent le dollar comme monnaie d’échange, cela veut dire que les U.S. peuvent geler les avoirs d’une personne, d’une entreprise du jour au lendemain, le dollar est considéré comme une arme. Certains dirigeants chinois en ont fait les frais récemment. Le digital Yuan pourrait permettre aux personnes susceptibles d’être pénalisées par les U.S. d’échanger de l’argent sans que les U.S. le sache. Ceci permettra d’évincer SWIFT qui est contrôlé par les U.S.

Avec le Yuan digital, il est possible de faire des virements entre particuliers sans l’intermédiaire d’une banque. Certains pays se sont positionnés pour signer un protocole avec la Chine pour les virements internationaux : Hong-Kong et les Emirates Arabes Unis. On parle de 60 pays qui souhaitent mettre en place la digitale monnaie et il faut savoir que 1,7 milliards de personnes dans le Monde n’ont pas de compte bancaire, la monnaie digitale sera pour eux une chance.

Une révolution est en marche…

X